AFP Coeur des Yvelines
National & départemental
National (UNAF)
La réalité associative familiale est née à la fin du XIXe siècle sur l’impulsion principalement des familles protestantes. Elles avaient alors surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles. En 1945, le gouvernement provisoire de la République manifeste la volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays, et au-delà, de les appeler à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance du 3 mars 1945 qui institue alors l'UNAF et les UDAF. Ainsi sont nées les AFP en 1945, reconnu comme mouvement familial de l’UNAF.
L’UNAF et les UDAF sont des partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale. Les Associations Familiales Protestantes en sont l’un des membres fondateurs.
Les UDAF - Unions Départementales des Associations Familiales
L'UDAF est une institution départementale, reconnue par l’ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975 qui lui confirme son caractère représentatif de l’ensemble des familles.
4 missions distinctes lui sont assignées :
-
Donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
-
Représenter officiellement auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le Département, la Commune.
-
Gérer tous services d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeraient devoir leur confier la charge.
-
Exercer l’action civile, devant toutes juridictions sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de la part des Pouvoirs Publics.